En l'an que nous nommerons pour notre propre confort l'an 0, six individus, de sexe, races et horizons différents prirent la décison de s'unir en une seule et même famille, sous le blason de l'autoproclamée Famille Athael. Par le biais du serment qui prononcèrent ce soir-là, ils s'engagèrent les uns vis-à-vis des autres à chérir et protéger ce nom qui serait désormais le leur et celui de leurs descendants, afin que jamais le monde n'oublie le nom de la famille Athael.
En -2, Athar et Noelia, un jeune couple des environs de Gludio voyageaient vers Giran, afin d'obtenir audience auprès du cardinal de l'époque dans l'espoir qu'au sein de cette cathédrâle soit célébré leur mariage, bien que les unions ayant lieu en cette édifice fussent généralement réservées à des amants dont la bourse tintait plus aisément que la leur.
C'est au cours de leur voyage, après une fatigante journée de marche et dans le modeste confort bien mérité d'une couche à la belle étoile, que leurs destins liés devaient croiser et se lier à jamais à ceux d'Elohan, Miaka, Rohir et Aegis, compagnons d'infortune sur les chemins de la vie d'aventuriers.
Le paisible sommeil d'Athar fut brusquement stoppé par une main qui lui baillonna fermement la bouche et l'attira en arrière. La force de son agresseur le dissuada de se débattre, et il vit alors Noélia accroupie face à lui, qui lui fit signe de se taire. Rassuré soudainement, il se conforta donc son mutisme et fut bien vite relaché par celui qu'il avait prit pour un agresseur. L'homme lui indiqua en silence une direction, et Athar y risqua un regard. Il s'agissait là d'un campement orc bondé. Leur couche eut été leur tombeau sans l'intervention de cet homme.
Tous trois rassemblèrent les affaires du couple qui suivit l'homme vers son propre campement plus lointain auquel ils retrouvèrent un autre homme légérement plus agé ainsi que sa compagne, et une jeune femme elfe à la voix douce et mélancolique.
Les présentations furent rapides et l'évidence d'une rencontre attendue depuis leurs naissances sauta aux yeux de tous. À partir de ce jour-là, et durant les dix années qui ont suivies, le groupe ainsi constitué ne se quitta plus.
Le mariage d'Athar et Noelia eut bien lieu à la cathédrâle de Giran, grâce au talent d'orateur de Rohir, l'homme d'âge mûr, qui persuada l'archevêque de Giran qu'une telle démarche lui atttirerait la faveur du peuple de Giran sur le pouvoir royal. L'intelligence de Rohir était grande et il savait s'en servir à bon escient.
Leurs quatre nouveaux amis furent les seuls invités de ce mariage particulier, et la fête qu'anima la jeune femme elfe qui se prénommait Aegis, sur la place du village resta dans les mémoires comme une des plus humbles et des plus belles qu'ait jamais connues la cité.
Deux ans plus tard, le petit groupe se reposait auprès du feu de leur campement improvisé. Miaka, la compagne de Rohir, apprenant tant bien que mal à Noélia l'usage d'un arc, dont elle s'était fait une spécialité. Aegis, un mince sourire ayant perdu son habituel désespoir s'étant couché au creux de ses lèvres, avait entonné une douce mélodie enjoué qui berçait le coeur de chacun des présents. Elohan la fixait en silence, le regard lointain, alors qu'Athar et Rohir, autour d'une bouteille de vin, devisaient sur la splendeur de la vie.
Soudain Rohir se leva, et, captivant par ce simple geste l'attention de chacun, leur demanda de s'approcher.
Il les regarda un à un avec dans les yeux l'amour qu'on ne peut avoir que pour des frères, des soeurs, des parents, et pronoça ces mots dans un sourire :
- Citation :
- - Mes amis. Fidèles compagnons d’armes et confidents. L’heure est venue pour nous de choisir notre avenir. De poser des gestes concrets. Depuis nombres de lunes maintenant, nous partageons chaque moment de nos vies. Nous savons pertinemment ce que les mots loyauté, entraide, respect représentent pour nous. Nous partageons la même vision de ce monde. Nous avons grandi, depuis notre tout premier jour, en expérience et en sagesse comme ce jour, notre premier, est bien loin déjà...
Je vous considère tous autant que vous êtes ma famille. Je donnerais volontiers ma vie pour chacun d’entre vous s’il le fallait.
Un lourd silence pesa à présent sur le campement, acquiescant en silence à chaque parole de Rohir. Un sentiment puissant d’appartenance et de fierté les enveloppait tandis que le mage poursuivait son monologue.
Sortant une dague, il reprit :
- Citation :
- Voici, mes frères... le moment est arrivé d’échanger un serment. Ce sera notre serment. Celui par lequel nous serons soudés les uns aux autres, jusqu’à notre trépas.
Je jure de soutenir mes frères et mes sœurs dans leurs tourments. Je serai loyal envers tous et chacun, un franc esprit de camaraderie sera omniprésent pour chacun d’entre nous. Une famille, la mienne, la nôtre...
Rohir se fit une profonde entaille à la main et serra le poing... un mince filet de sang s’échappait de sa meurtrissure puis il passa la lame à son frère de gauche. Chacun d'eux répéta le même geste, conscient de l’importance de cette nuit. Un moment magique de leur histoire, se gravait dans leurs mémoires. L'un après l’autre, ils prononcèrent ce serment, jusqu'à ce que le cercle se refermât sur eux.